• Subscribe to our newsletter

À la rencontre de Rémi, responsable du service Planification de l’activité mondiale support et services avioniques

Nov 20. 2019  Aujourd’hui, allons à la rencontre de Rémi, responsable du service Planification au sein de l’activité mondiale support et services avioniques sur le site de Châtellerault.

Rémi a une particularité : il a obtenu son diplôme d’ingénieur en alternance au sein de Thales à Valence et depuis, il n’a plus quitté le Groupe. C’est grâce à ses expériences en tant que responsable Produits Série puis responsable Industriel qu’il est devenu responsable de planification au Centre Support Client de Châtellerault.

Chaque jour, Rémi pilote et manage son équipe, principalement composée de prévisionnistes. Ces derniers s’assurent que les pièces soient présentes dans les stocks au bon moment, tant pour la vente (que l’on doit expédier en sept jours à réception de la commande) que pour la réparation (que l’on doit contractuellement retourner au maximum dix0 jours calendaires après sa réception). De ce fait, les prévisionnistes analysent et proposent quotidiennement des scénarios de flux de réparation. Le poste de Rémi implique un échange constant avec de nombreuses équipes comme les techniciens de réparation, les approvisionneurs, les responsables Programmes et les équipes commerciales.

Le travail de Rémi est de maximiser le niveau de performance de la Supply Chain du Groupe tout en garantissant un équilibre entre performance et stocks. Cela demande une excellente connaissance du marché aéronautique et des enjeux du secteur ainsi qu’ une ponctualité des produits et services dans le but d’anticiper des changements de besoin clients.

Rémi, raconte nous ton parcours ! Comment es-tu arrivé au sein du groupe Thales ?

Je suis, ce qu’on peut appeler un « pur produit Thales ». J’ai réalisé mes études d’ingénieur en alternance au sein du Groupe, à Valence. Une fois mon diplôme obtenu, j’ai eu la possibilité de pouvoir continuer dans l’entreprise, et depuis, j’ai occupé plusieurs postes dans trois sites Thales différents : à Valence, à Vendôme et maintenant à Châtellerault.

Après plusieurs expériences passées, plutôt à dominante technique, j’ai souhaité m’orienter vers la Supply Chain afin de développer de nouvelles compétences. J’ai eu l’opportunité de prendre le poste de responsable du Service planification au sein de l’activité mondiale de support et services avioniques

Et donc, en quoi consiste ce poste ?

Je suis responsable de planification pour l’activité « support et services avionique de vol ». Je pilote et manage donc une équipe, majoritairement constituée de prévisionnistes. Nous planifions pour notre activité, au niveau mondial, le bon niveau des stocks pour atteindre les objectifs de ponctualité.

Pour atteindre le niveau de performance attendu par nos clients, chaque jour, nous analysons et proposons des scénarios de gestion de flux de réparation, des stocks et d’approvisionnement auprès des fournisseurs internes et externes. 

Tu es donc amené à échanger avec beaucoup de personnes...

Oui, en effet, mon poste implique un échange constant avec de nombreuses équipes : les prévisionnistes, les techniciens de réparation, les approvisionneurs, les équipes commerciales, les équipes BID ou encore les PSE (Product Support Engineer). Nous devons tous être en accord, challenger en permanence les prévisions, comprendre pourquoi il y a des écarts de flux et gérer les stocks.

Tags:

© THALES 2017 ALL RIGHTS RESERVED. EDITOR-IN-CHIEF: JOCELYNE AMOROS, REDACTOR: XAVIER AUDU (LWCMEDIA)