• Subscribe to our newsletter

Laurent Barrillon : focus sur les services cybersécurité dédiés aux compagnies aériennes

Feb 25. 2020 

Bonjour Laurent, peux-tu te présenter et nous expliquer ton parcours ?

Pour résumer mon parcours, j’ai commencé ma carrière comme développeur de cartes électroniques de chiffrement pour le système de communication militaire par satellite Syracuse 2 chez Thomson-CSF.

Entre 2000 et 2012, j’ai occupé des fonctions différentes : développement de logiciel pour les équipements de goniométrie, ingénierie système pour les logiciels du MIDS-LVT, gestion de projets de ventes et déploiement d’émetteurs TV numérique et radio AM ou encore des équipements de chiffrement pour Galileo (système de navigation par satellite européen).

Puis pendant les huit années suivantes, j’ai été en charge de la vente de système de cybersécurité pour le domaine spatial. En particulier, sur le programme Galileo, où Thales est en charge du développement du Cyber Security Operation Center (CSOC).

Et dernièrement, j’ai intégré, fin 2019, les activités avioniques, afin de développer, promouvoir et vendre le portefeuille de services de cybersécurité dédiés aux compagnies aériennes.

Thales est reconnu pour son expertise cybersécurité, notamment pour le domaine bancaire et la défense, pourquoi le Groupe développe-t-il une offre de services dédiée aux compagnies aériennes ?

Je vais répondre en trois temps à cette question. Premièrement, l’expertise de Thales dans le secteur aéronautique et dans le domaine de la cybersécurité.

Le Groupe est aux côtés des compagnies aériennes, des aéroports, du contrôle aérien, des pilotes et équipages mais aussi des passagers. Quelques chiffres pour illustrer mon propos : Thales est le #1 mondial de la gestion du trafic aérien, #3 mondial sur le marché de l’avionique, #2 mondial dans le multimédia de la cabine et de la connectivité en vol.

Et, de l’autre côté, Thales est un acteur majeur de la cybersécurité à tire d’exemple, 80% des transactions bancaires sont sécurisées par Thales. La cybersécurité est une des quatre technologies clés pour le groupe Thales et nous bénéficions des compétences dans ce domaine de plus de 5 000 ingénieurs IT critique dont 1 500 dédiés à la cybersécurité. Aujourd’hui dans le monde, ce sont près de 50 pays dont ceux de l’OTAN qui utilisent nos produits et solutions de sécurité ainsi que 9 des 10 géants mondiaux de l’internet, et puis nous mettons à la disposition de nos clients nos 5 centres opérationnels de monitoring de la cyber, notre Cert-IST et notre cyberlab.

Deuxièmement, notre environnement. La numérisation, et donc la connectivité, de l’industrie aéronautique a certes, fortement profité à l’ensemble des acteurs ces 10 dernières années, mais elle génère également de nouveaux risques. (ndlr : à lire, interview de Nathalie Feyt, design authority cybersécurité, activité aéronautique de Thales). Ces risques sont importants et c’est pourquoi développer de nouvelles solutions et proposer des services dédiés deviennent une priorité.

Et enfin, pour ma part, je travaille pour le département mondial des services aux compagnies aériennes, dont le cœur d’activité est d’aider ses clients à optimiser leurs opérations. Nous leur proposons des services de maintenance, de disponibilité d’équipements, de trading mais aussi d’accompagnement à la transformation numérique.

Et c’est dans ce cadre qu’il nous a paru naturel de proposer une nouvelle offre de services cybersécurité dédiée aux compagnies aériennes qui combine à la fois notre connaissance de leurs opérations, notre expertise aéronautique, cybersécurité ainsi que notre volonté d’accompagner nos clients vers des opérations toujours plus rapides, efficaces et mieux sécurisées.

Concrètement, quels services proposez-vous aux compagnies aériennes ?

Nous intervenons généralement sur la sécurité des vols ; aujourd’hui connectivité et digitalisation amènent de nombreux bénéfices mais elle génère également de nouveaux risques informatiques dans les opérations des compagnies aériennes.

Et c’est pourquoi la règlementation doit évoluer dans le domaine de l’aéronautique afin de prendre en compte ces nouveaux risques liés à la connectivité. Celle-ci doit désormais prendre en compte l’augmentation continue de la connectivité au sol, dans la cabine et dans le cockpit afin de permettre un transfert et un accès des données toujours plus fiable et plus sécurisé.

Les compagnies aériennes, de leur côté, doivent se mettre en conformité et Thales leur propose naturellement de les accompagner puisque nous participons à la mise à jour et à l’évolution de cette règlementation. De plus, nous sommes intimement convaincus que pour limiter les risques, la clé est la formation et l’accompagnement des collaborateurs dans ce voyage qu’est la cybersécurité.

En résumé, nous leur proposons une large gamme de services : des analyses de risques, des formations, de l’accompagnement par nos équipes de réponse rapide en cas d’incident notamment et nous leur proposons des solutions telles que notre système d’analyse et de surveillance de données des réseaux avion et notre service de renseignement sur les menaces & vulnérabilités.

Et au quotidien, quelles sont tes activités ? Une journée type par exemple.

Je n’ai pas vraiment de journée type. Je m’organise en fonctions des besoins de mes clients. Mon rôle est très transverse et c’est ce qui me plait, j’adore me pencher avec mes clients sur leurs enjeux et leurs objectifs opérationnels, leur proposer des solutions adéquates et enfin, m’assurer que les projets en cours se déroulent bien. Et puis, j’apprécie échanger avec mes collègues sur le sujet passionnant qu’est la cybersécurité.

Tu as une phrase pour convaincre un inconnu de rejoindre ton équipe, que dirais-tu ?

Si tu aimes la technique, la cybersécurité, que tu connais le fonctionnement des opérations d’une compagnie aérienne, et que tu as envie d’aider tes clients à se prémunir des nouveaux risques qui évoluent sans-cesse ainsi que de participer à faire évoluer la règlementation aéronautique, rejoins-nous.

 

Crédit photo : Brice Lechevallier, Thales.

Tags:

© THALES 2017 ALL RIGHTS RESERVED. EDITOR-IN-CHIEF: JOCELYNE AMOROS, REDACTOR: XAVIER AUDU (LWCMEDIA)