UAS100 : une aventure humaine et industrielle au service du meilleur de l’innovation
Cette aventure humaine se matérialise parfaitement au travers de l’équipe soudée, formée par Thales et Issoire Aviation, PME spécialisée dans les ensembles structuraux composites, métalliques et hybrides pour l'aéronautique, basée à Issoire (Puy-de-Dôme).
Complémentarité et coopération étroite terreau d’un succès
Le 8 octobre 2021, un nouveau vol de démonstration se tient en présence de la presse sur le terrain d’Issoire Aviation. L’équipe réunie ce jour-là est emblématique de la complémentarité d’expertise et de capacité d’innovation des deux entreprises. Ce qui marque c’est l’enthousiasme et même la passion qu’ont en partage la petite dizaine de personnes présentes. À commencer par ceux qui sont à l’origine du projet : Philippe Moniot et Marc Duval-Destin. Penchés sur le prototype, ils discutent de son amélioration avec autant de jubilation que l’on en prêterait à deux jeunes « start-uppers ». Pourtant ces deux-là n’en sont pas à leur coup d’essai.
Philippe Moniot, le président d’Issoire Aviation, a conçu avec ses équipes le premier avion tout carbone certifié au monde et il ne compte pas s’arrêter là ! Sa passion de l’aviation est contagieuse et son leitmotiv est de transmettre. Marc Duval-Destin, quant à lui, est un touche-à-tout de l’innovation : automobile, armement, aéronautique, de la voiture urbaine consommant 2 litres au 100 jusqu’aux drones, il n’a de cesse que de trouver transformer des idées en rupture en succès produit.
Ensemble ils ont donné le coup d’envoi du projet UAS100 en septembre 2020. D’une page blanche, l’équipe devait concevoir un drone de moins de 100kg, capable de parcourir plus de 100 km et d’opérer en toute sécurité à basse altitude en circulation aérienne générale.
Pilotée par Emmanuel Guyonnet, directeur des Programmes Drones au sein de l’activité Avionique de Thales, et Romain Klur, responsable du bureau d’études d’Issoire Aviation, c’est une cinquantaine de personnes qui a été mobilisée au long des différentes phases du projet. En s’appuyant sur l’expertise de conception aéronautique héritée d’Issoire Aviation et sur la maîtrise des solutions avioniques certifiées de Thales, ils sont parvenus à concevoir un système de drone innovant et naturellement sûr et à faire voler un premier prototype du système avionique dès le mois de février. Fuselage et avionique ont ensuite été assemblés pour des essais en vol dès le mois de mai et un premier vol public en juin. Depuis lors, les vols se succèdent pour améliorer encore la conception du prototype et recueillir les besoins des clients potentiels. Le programme dans les mois et années à venir est tout aussi chargé pour aboutir à une première entrée en service en 2023.
Une solution sécurisée pour un marché en pleine expansion
Au-delà de la réussite technique, la fierté palpable de l’équipe est encore renforcée par l’idée de contribuer à écrire une nouvelle page de l’histoire des drones et de l’aviation.
De la surveillance de zones sensibles ou d’infrastructures, à la détection de risques – incendies, menaces… – en passant par la recherche de victimes, les domaines d’application possibles de l’UAS100 sont nombreux. Les clients venus découvrir le drone prototype ne s’y trompent pas, le potentiel est immense.
Les drones de grande élongation devraient intégrer l’espace aérien par dizaines de milliers, au cours des dix prochaines années. Pour que ce marché émergent parvienne à maturité, il faut cependant pouvoir offrir aux autorités aériennes une solution « certifiable ». Et c’est précisément ce que l’alliance de Thales et Issoire Aviation est capable d’apporter, conjuguant des solutions avioniques éprouvées à la légèreté et la compacité requises par un drone léger et tirant le meilleur profit d'une industrie carbone maitrisée et porteuse d'innovations aéronautiques.
Ce marché est enfin l’opportunité de structurer une filière industrielle dont Thales entend contribuer à favoriser l’émergence au travers de partenariats avec différents acteurs, dont Issoire Aviation est l’une des figures emblématiques.
Reportage vidéo publié avec l'aimable autorisation de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes