« Derrière chaque marche il y a une liberté » : Thales a accueilli la pilote de voltige Dorine Bourneton
Au cours de son intervention, elle est notamment revenue sur son parcours (ou comment elle est passée « d’un crash à la voltige aérienne »), s’attardant sur des moments emblématiques tels que l’obtention de son brevet de pilote sur un avion spécialement équipé, comment elle a œuvré pour faire bouger les lignes de la règlementation et le regard des autorités, ou encore le jour où elle a remporté un concours de voltige devant des pilotes valides.
Dorine est également revenue sur combien elle a façonné son avenir qui, suite à son accident, semblait tout tracé : « Allocations, canapé, télé, j’avais 16 ans. Mais j’ai choisi de faire autrement. Mon handicap m’a obligée à observer, réfléchir, réagir. Voler semblait pourtant impossible sans l’usage des pieds. Mais quand l’impossible se présente, on a le choix. Et mon choix était « J’y vais ou je n’y vais pas ? Canapé / télé ou liberté ? » Car derrière chaque marche à franchir il y a une liberté à saisir. »
« Nous irons au salon du Bourget ! »
Elle a aussi longuement expliqué combien la voltige était un projet individuel mais sur lequel elle a dû mobiliser toute une équipe : « On a besoin d’ingénieurs, de mécaniciens, d’instructeurs et de pilotes. J’ai visé haut et ai pu aller loin en me fixant des objectifs ambitieux. En effet, j’ai promis à mon équipe que j’allais les emmener au salon du Bourget… et la hauteur de ce projet a permis d’embarquer toute l’équipe ! »
Dorine Bourneton a ainsi dévoilé dans le détail les coulisses d’une représentation au salon du Bourget depuis la conception de la chorégraphie au sol, jusqu’au brief et debrief d’avant et après la représentation, en passant par les ressentis une fois sur le tarmac ou dans les airs au-dessus du public du plus grand show aérien au monde.
En parcourant ces étapes, Dorine a souligné quelques messages forts, vagues d'inspiration aux collaborateurs en salle et connectés à distance, dont de nombreux Thalésiens pilotes en aéroclub et en voltige : « Devenez qui vous êtes ; ce que vous savez faire, vous devez le faire dans une virtuosité d’exception… On ne peut rien faire seul, mais toujours en équipe en s’appuyant sur des intelligences, des savoir-être. N’oubliez jamais de remercier, fêter et féliciter votre équipe ! »
Enfin, le dernier message de celle que son père surnommait « Mermozette » portait sur l’enthousiasme et la volonté d’aller en avant, rappelant que « dans l’accident que j’ai subi, j’avais plus à perdre en perdant ma joie que mes jambes. »
- Site internet Dorine Bourneton : www.dorinebourneton.fr
- Read this article in English